• Ledogar

Denis Andlauer – De l’art, de la sagesse et de la passion

Mis à jour : 22 sept. 2019


Marc Ledogar rend hommage à Denis Andlauer – Son ami et son ancien professeur d’EPS, à l’artiste et à l'homme.


Un parcours atypique


Professeur d’éducation physique et sportive, astrologue, sculpteur, peintre, tapissier décorateurémerveillé par la nature, la montagne et la mer, il s’adonne avec passion à l’escalade et à la voile, ainsi qu'à l’astrologie, au yoga et aux philosophies orientales. Denis Andlauer a mené ainsi plusieurs vies à travers différentes expressions.


Denis Andlauer, né le 6 juillet 1949 au pied du Mont Sainte Odile en Alsace, reçoit en héritage - par son père artisan tapissier - le goût de l’artisanat, et un certain art inné qu’il n’a cessé de développer, d'améliorer et de transmettre.

Depuis sa plus tendre enfance, il développe une sensibilité particulière au dessin, à la sculpture et à l'expression corporelle.



Suite à des études au Petit Séminaire de Walbourg puis à l’école normale de Strasbourg et à l'IREPS de Nancy, il devient professeur d’éducation Physique et Sportive.

Pendant l’été 1973, il voit travailler sur son métier à tisser Paul Risch, devenu "Directeur Technique de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs ".

C’est le déclic. Dès lors il confectionne son propre métier à tisser, et se lance dans la création de tapisseries de basse-lisse en passant par le travail de la laine (teinture de la laine, cardage, filage).


Un artiste en quête de soi et de l’autre


Denis Andlauer est un artiste philosophe. Ses œuvres jouent avec la laine, et traversent la symbolique de la psychologie humaine en sondant les chemins riches et diverses de notre âme.

Avec son pinceau ou son crayon, il dessine puis carde la laine, la file sur le rouet, la tisse…en laissant s’exprimer son "moi profond", ses doutes, ses interrogations et ses joies. A travers ses œuvres, Denis Andlauer nous invite à nous pencher sur la pensée Maître Zen Thich Nhat Hanh "inter sommes". Il précise que plus nous cultivons la compassion dans nos échanges, plus le changement en nous et dans notre entourage devient possible.



L’œuvre n’existe que lorsqu’elle est partagée


Denis Andlauer se reconnaît et existe en tant qu’artiste, grâce au regard porté sur ses œuvres, aux critiques et commentaires, et les encouragements de son entourage et des visiteurs.

Selon lui, ses tapisseries n’existent pas sans l’œil curieux et analytique du spectateur. Sans public, "je ne suis rien", dit-il.

Pour découvrir l’artiste et ses œuvres, je vous invite à visiter son site www.tapisserie-contemporaine.com

Vous pouvez également vous rendre à l’exposition qui a lieu jusqu’au 30 octobre, à la Maison des Services de la Basse Zorn, au 34 rue de la Wantzenau à Hoerdt.


Galerie photos du vernissage du 20 septembre 2019 à la Maison des Services à Hoerdt.



Sources:

Site web de Denis Andlauer - Texte transmis par Denis Andlauer.

Les images présentées dans cet article sont la propriété de Denis Andlauer. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, sans autorisation préalable, est strictement interdite.


Marc Ledogar www.marcledogar.com - contact@marcledogar.com

                                         Tel : +33(0)6.89.20.29.26

© 2019 par Ledogar - Mentions légales - Newsletter  

  • Facebook Social Icône
  • Instagram