Marc Ledogar www.marcledogar.com - contact@marcledogar.com

                                         Tel : +33(0)6.89.20.29.26

© 2019 par Ledogar - Mentions légales - Newsletter  

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

ma philosophie, Mes oeuvres, ma technique...

Il aura fallu quelques années à Marc Ledogar pour étudier et comprendre diverses techniques utilisées dans le monde de la photographie. Ces différentes techniques il les a adaptées à ses propres images.

Au départ il y a la main, le crayon, le papier et la gomme. Après de nombreuses esquisses, on arrive à un dessin au trait en noir et blanc. 

Lorsque le trait est arrivé à maturation, l’artiste devient coloriste et utilise selon une très grande rigueur d’harmonie une palette de couleurs largement dominée par les gris colorés. Il traverse des frontières que l’œil de notre époque n’a pas eu l’occasion d’apprivoiser. Le résultat final est un tirage de très haute définition dit Lambda sur un papier photographique de 300 grammes parfois nacré. Pour la finition, ce tirage est ensuite scellé entre du plexiglas et de l’aluminium. Cette finition appelée Diasec est réalisée selon un procédé chimique très élaboré. Le scellement se fait sans bulle d’air ni poussière. Le plexiglas scellé donne une profondeur ou plutôt une dimension supplémentaire qui vous transporte à l’intérieur de l’image. On voit dans le commerce grand public des images présentées sous plexiglas qui n’ont aucun rapport technique et qualitatif des œuvres proposées par Marc Ledogar.  

Depuis peu l’artiste s’est équipé d’une presse pour procéder à la sublimation de ses œuvres sur le métal. 

Marc Ledogar a une profonde admiration pour le travail des peintures sous verre. Cette technique magique donne naissance à cette profonde  troisième dimension qui s’offre à l’œil grâce à l’utilisation du verre. Les œuvres de Marc obéissent à ce principe de profondeur et dépassent ainsi les limites de l’effet optique d’une toile. 

Chaque tableau a un numéro unique gravé au dos dans l’aluminium accompagné d’un certificat de l’artiste. Chaque œuvre est strictement répertoriée dans un catalogue raisonné. Cette technique combinée à ce catalogue éloigne définitivement l’artiste du monde flou des épreuves d’artistes et autres exemplaires hors commerce. L’artiste a volontairement délaissé les techniques traditionnelles pour ce  rendez-vous avec les techniques de son temps. L’avant-garde reste un mode de comportement loin des effets de mode. Il sera certainement un classique dans un futur dans lequel il ne pourra plus œuvrer. Le tube de l’été si commun dans l’art contemporain restera l’ennemi de Marc Ledogar. 

Ces explications techniques se complètent naturellement par un réel secret de fabrication qui par définition le restera. 

Découvrez mes créations

projets artistiques.

04

Où découvrir et acheter mes œuvres ?

Vous pouvez découvrir et acheter mes oeuvres directement sur ma boutique en ligne, ou à la galerie Philippe Decorde à Strasbourg 

 

Galerie Philippe Decorde

5 Rue de Molsheim,

67000 Strasbourg

www.galeriedecorde.com/